« Un Éclat de lumière avec Sylvie de Bie dans un processus de déploiement de Soi »

Les membres d’Azur Oxalis ont eu le privilège de plonger dans l’univers de la Maïeusthésie, guidés par Sylvie de Bie, Psychopraticienne à Menton.

Sylvie nous a fait découvrir avec clarté et générosité les subtilités de la Maïeusthésie, basée sur la psychologie de la pertinence. Cette approche innovante repose sur l’accueil et la reconnaissance du vécu à travers la parole et l’écoute bienveillante.

Sylvie a insisté sur ce processus d’écoute de l’être. Alors que bon nombre de thérapies consistent à analyser tout ce qui est exprimé, le praticien en Maïeusthésie écoute des êtres dans leurs ressentis. C’est un positionnement très subtil qui n’utilise pas le mental, mais le cœur pour écouter. Autrement dit, l’attention n’est pas placée sur quelque chose mais sur quelqu’un.

Parallèlement, la Maïeusthésie cherche à « mettre au monde » plutôt qu’à « guérir ». Il s’agit de se rencontrer plutôt que se raconter… La Maïeusthésie facilite un processus de réconciliation et de naissance : l’accueil des parts de nous-même mises entre parenthèse suite à des moments de douleur et qui attendent leur droit de naitre et d’occuper une place dans notre vie. Elle considère les symptômes comme des indicateurs du chemin vers leur identification. Le projet n’est pas une élimination mais une écoute fine de ces précieuses zones de vie, à reconnaitre et à réhabiliter.

C’est précisément par cette intégrité retrouvée que découle un apaisement en profondeur et durable. Le symptôme qui a accompli son rôle disparait non pas parce qu’on l’a supprimé, mais parce qu’il cesse d’être nécessaire.

En somme, cette présentation de Sylvie a été bien plus qu’une simple exposition des principes de la Maïeusthésie adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle a été une expérience engageante et une  source d’inspiration pour guérir ses blessures intérieures, canaliser ses émotions et surtout s’épanouir !

Pour en savoir plus cliquez sur le lien du site internet de Sylvie De Bie !